Une pétition pour que les comptables défilent au 14 juillet

Les comptables sortent de l’ombre et demandent réparation

Ce jeudi 14 juillet verra comme chaque année et ce depuis 1880, le fameux défilé inéluctable à cette bonne vieille fête nationale. Pour cette 136ème édition, rien de particulier et c’est justement l’objet de la colère du CSOEC (Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables) qui publiait ce matin une pétition appelant le Président Macron à enfin prendre en considération le rôle prépondérant des comptables dans l’histoire de France.

Ce coup de gueule de ceux qui : “ont toujours tenu les comptes, même dans les moments les plus sombres de notre histoire”est symptomatique d’un système qui applique le “deux poids, deux mesures”.

Il est admis en France, qu’il est normal et logique de célébrer nos fonctionnaires à mitraillette, payés par nos impôts à faire du sport mais lorsqu’il s’agit de reconnaître le travail de l’homme de l’ombre, celui qui, sans un bruit maintient la cohérence de nos comptes et assure la pérennité de notre économie, alors là, plus rien…

“Une Nation qui ne saurait reconnaître ses comptables n’ira pas bien loin” disait Aristote qui n’avait que trop bien compris que les comptables sont le ciment de la République et les garants de la prospérité d’un pays. Les faits sont là, au sortir de la guerre de 39-45, tous les pays membres de l’OCDE profitèrent du boom économique des 30 glorieuses mais tout cela aurait-il été possible si les comptables n’avaient pas assuré la pénible gestion des comptes durant la guerre ? La réponse est bien évidemment non.

Nous ne sommes pas ici pour lister fastidieusement les infinies raisons d’accorder une place d’honneur aux comptables lors du défilé mais pour vous appeler vous, comptables d’aujourd’hui et formateurs des comptables de demain à vous unir pour laver cet affront.

  • Pour qu’un jour reconnaissance soit faites au monde de la comptabilité
  • Pour que chacun comprenne que l’on fait tout ça pour l’argent et non pour “l’amour des chiffres”
  • Pour que notre profession devienne un atout de séduction sur Tinder
  • Pour qu’on arrête de croire que tout les comptables ont des problèmes de vue
  • Pour ne plus jamais entendre : “Oui mais toi t’es fort en math”

En cette veille de fête nationale, unissons nous pour que justice soit faite en 2019.

Une question ? Une info ?

N'hésitez pas à nous envoyer un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?