La TVA deviendra facultative en 2019

C’est un choc. La nouvelle vient de tomber, la Taxe sur la Valeur Ajoutée deviendra facultative à compter du 1er Janvier 2019. Décryptage

Après une dernière longue nuit de débats, l’Assemblée Nationale a tranché : la TVA sera facultative à compter du 1er Janvier 2019. Maurice Lauré, le créateur de la TVA en 1954, va se retourner dans sa tombe après cette difficile nouvelle pour tous les fraudeurs comme pour les honnêtes citoyens qui se faisaient un devoir de payer cette taxe juste et équitable.

La TVA ne sera désormais plus redevable que pour les sociétés ayant opté, par choix citoyen, de la payer. Le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire annonçait ce matin la création d’un label « TVA-Responsables » afin d’aiguiller au mieux les citoyens qui veulent à tout prix s’acquitter de leur taxe favorite.

Label TVA-Responsable

« On ne peut pas effacer plus de 60 ans de déclarations comme cela ! »

 

Coup de marteau pour les uns, opportunité géniale de pouvoir agir en tant que citoyen responsables pour les autres ; cette mesure est loin de faire l’unanimité.

C’est en effet tout un écosystème de la TVA qui est voué à disparaitre avec son lot de laissés pour compte : « On ne peut pas effacer plus de 60 ans de déclarations comme cela ! J’ai peur que mes salariés s’ennuient au travail, je vais devoir licencier » nous confiait Michel, Expert-Comptable dans l’Essonne.

Réelle avancée pour l’économie, ou désastre pour l’emploi ? Seul l’avenir et la « TVA-Responsabilité » de nos chefs d’entreprises nous le diront.

Une question ? Une info ?

N'hésitez pas à nous envoyer un message !

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?